tar description . groupement artistique diaspora-arménie
 
accueil
sommaire
 
armenie art
   agenda
   artistes
   chroniques
   instruments
   de musique
   comprendre
 
librairie musicale
   cd musique
   audiovisuel
   ouvrage
   instruments
   listing produits
   commande
 
membre japel
liens
contacts

 

 


<< accueil  << arménie art  << instrument de musique
 
 

instrument de musique traditionnel arménien
>> instrument à cordes

 

   
Târ
(collection privée : Rost)


târ (tâgh)
>> description organologique
Instrument à cordes pincées, le târ a comme le kamantcha, un corps monoxyle en bois de mûrier, recouvert par une table d’harmonie double en peau de poisson. Ce corps est échancré au tiers de sa longueur, permettent la nette séparation de la table dont la partie inférieur, la plus grande, supporte le chevalet. Luth à manche long, le târ a un nombre de cordes variables : de 5 à 14. Le modèle le plus courant de târ arménien a 11 cordes ; 3 couplées mélodiques et 5 sympathiques pouvant jouer le rôle de bourdon en étant pincées ou juste résonné sur les notes importantes. Manche et tête sont d’une seule pièce. Sur la tête sont fixées de grosses chevilles rondes et sur le manche sont enroulés des fils de boyaux (parfois de nylon) qui forment les frettes et sont déplaçables. Un petit plectre très dur sert à pincer les cordes près du chevalet, la sonorité du târ est très métallique.

>>
  histoire & jeu
Le mot târ signifie « corde » en persan. Apparu au 17è siècle au nord-ouest de la Perse, il est héritier d’une ancienne famille de luths à manche long et à table d’harmonie en peau. Le târ persan diffère du târ arménien sur quelques points mais surtout dans sa tenue. En Arménie, l’instrument est porté sur les bras devant la poitrine alors qu’en Iran le târ est joué assis, posé sur les genoux.
Instrument soliste apprécié des achoughs, le târ était jusqu’au début du 20è siècle peu utilisé. Il occupe aujourd’hui une place de choix dans la musique instrumentale et sa sonorité caractéristique est un des éléments spécifiques du « son » d’un ensemble arménien.


>>
japel vous propose actuellement dans sa librairie musicale
>> târ à vendre (import d'arménie).

 

>>>>>
Pour toutes questions ou remarques :
Contact Japel 
japel - chemin du petit bosc - 76450 ourville en caux, france  /  téléphone : ( 33) 0 235 10 05 42