Dehol description . groupement artistique diaspora-arménie
 
accueil
sommaire
 
armenie art
   agenda
   artistes
   chroniques
   instruments
   de musique
   comprendre
 
librairie musicale
   cd musique
   audiovisuel
   ouvrage
   instruments
   listing produits
   commande
 
membre japel
liens
contacts

 

 


<<
accueil  << arménie art
 << instrument de musique

 

instrument de musique traditionnel arménien
>> percussion
 

   
Dehol
(collection privée : Chahbaz)


DEHOL (DHOL, DHOLE, DEHOLE)
>> description organologique
C'est un tambour à deux faces. Le corps est traditionnellement en bois, mais divers matériaux peuvent être utilisés. Les deux peaux animales sont tendues  par l'intermédiaire d’un cercle métallique où sont fixés sept ou huit pointe d'attaches, ceux-ci étant reliés de la peau inférieure à la peau supérieure par une corde réqlant la tension. Une baguette est parfois utilisée. Elle est arrondie au bout.

>> histoire & jeu
Le dehol semble être un instrument récent car on n'en voit guère avant la fin du 19e siècle. Il est peut être dérivé du gros davul turc, ayant lui-même été à l’origine de la grosse caisse occidentale.
La frappe est très riche de coups différents : on joue avec les doigts, on claque ses doigts contre la peau ou on frappe à pleine main. Les deux faces sont utilisées alternativement et l'instru­ment est tenu par une cordelette passée autour de l’épaule.
Le dehole est maintenant l’instrument de percussion principal, tant en Arménie qu’en diaspora, Sa sonorité claire permet de nombreux effets et une grande virtuosité : le per­cussioniste a bien sûr pour rôle de tenir le rythme de base et de "pousser" les autres instruments, mais il ne se prive pas d’improviser et de créer nombre de figures rythmiques servant à relancer sur le temps fort.


>> japel vous propose actuellement dans sa librairie musicale
>>

 

>>>>>
Pour toutes questions ou remarques :
Contact Japel 
japel - chemin du petit bosc - 76450 ourville en caux, france  /  téléphone : ( 33) 0 235 10 05 42