arax presentation . groupement artistique diaspora-arménie
 
accueil
sommaire
 
armenie art
   agenda
   artistes
   chroniques
   instruments
   de musique
   comprendre
 
librairie musicale
   cd musique
   audiovisuel
   ouvrage
   instruments
   listing produits
   commande
 
membre japel
liens
contacts

 

 


<< accueil  << arménie art 
<< artistes
 
 

Arax
>> world classique - arménie

Arax

 

Arax > world classique
 

Le quatuor Arax a été créé sous l'impulsion de Tigran Ter Stépanian (guitare) et de Vartan Hovanissian (doudouk, shêvi), rejoint par Dominique Peynsaert (violoncelle) et Jean-Marc Finn (flûte). Ce quatuor ainsi créé,  propose des arrangements originaux d'un répertoire issu de musiques traditionnelles arméniennes et de compositeur tel que Komitas (1869-1935) et Khatchatour Avétissian (1926 – 1996). L'ensemble est complété de deux danseuses, Gohar Baloyan et Arevik Martirossian. La représentation scénique en devient ainsi, aussi original que la musique.

 

Tigran Ter Stepanian, guitare
Vardan Hovanissian, doudouk, shêvi
Marc Finn, flûte, alto flûte

Dominique Peynsaert, violoncelle

Gohar Baloyan, danse
Arevik Martirossian, danse

 



>>
Répertoire

> Traditionnel populaire arménien
> Komitas
> Khatchatour Avétissian

>>
Discographie

> CD « Arax - La Brise » (c) Arax, Belgique 2004

"Best World Fusion Album" Armenian Music Awards Winner, 2005


>> Les artistes

Tigran Ter Stepanian, guitare
Pris supérieur de guitare classique au conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe d'Odair Assad. Il a donné beaucoup de concerts en tant que soliste et a collaboré avec de divers orchestres. Il a participé à plusieurs festivals de musique en Arménie, Russie, Belgique, France et aux Etats-Unis. Il a également fait les arrangement de la majorité des travaux du poète compositeur interprète Rouben Hakhverdyan, avec qui il a enregistré plusieurs albums. La rigueur de son éducation musicale classique et sa passion pour la musique traditionnelle l'ont mené à créer un mélange subtil et une rencontre harmonieuse entre ces deux genres musicaux.

Vardan Hovanissian, doudouk, shêvi
Diplômé de l'école supérieure de musique de Erevan, Romanos Melikian, en Arménie, il a donné de nombreux concerts dans le monde (Europe, Canada, Asie) comme soliste et participe à des duos et quatuors. Il participe aux festivals de musique en Russie et en Belgique, et a coopéré à l'enregistrement de plusieurs album. Vartan est passionné de musique traditionnelle de différentes origines. Sa rencontre avec Tigran fut l’impulsion d’une fructueuse collaboration qui a donné lieu à la création du groupe et de son premier enregistrement.

Marc Finn - flûte, alto flûte
Titulaire d’un diplôme supérieur de flûte dans la classe de Marc Grauwels, lJean-Marc Finn a collaboré avec de nombreux orchestres (TRM Mons, RTBF, Brussels Festival Orchestra, Orchestre National de Belgique, Orchestre Philharmonique du Luxembourg), et effectue des tournées en Europe et Afrique. Il donne des récitals en duo, trio ou quatuor et participe à l’exécution d’œuvres baroques et romantiques. Il est professeur aux académies de Rixensart, Schaebeek et de Marchienne-au-Pont (Belgique).

Dominique PEYNSAERT - violoncelle
Prix supérieur du conservatoire d'Anvers dans la classe de violoncelle d'Ilia Laporev. Elle participe aux tournées du Brussels Youth Orchestra, du Brussels Symphonietta et Novicento. Depuis 2000, elle est professeur à l’Académie de Dworp.

Gohar Baloyan - Danse
Gohar a été membre de l'ensemble de Danse E. Saharouni, sous la direction de K. Markarian, elle a également participé, depuis l'âge de six, à de nombreux festivals de danses modernes. Gohar est la chorégraphe des danses du groupe Arax.

Arevik Martirossian - Danse
Après avoir étudié la danse classique, Arevl'ik a continué sa formation à l'Art Dramatique de Paris. Elle a participer à plusieurs pièces et films théâtraux. Sa rencontré avec Arax, lui a donnée un nouvel envol.

 

>> Concerts
> Emergenza Festival, Brussels, 05-01-2006
> Grand Manège de Namur, 24-11-2005
> La Péniche Fulmar, Bruxelles, 28-10-2005
> The Metropole Hotel, Bruxelles, 21-10-2005
> La Belladone, Bruxelles, 14-10-2005
 



>> Remarques
> Le quatuor Arax peut se produire sans les danseuses.
 

>> Contact
Patrick Papazian
20 rue Jules Guesde 94140 Alfortville, France - Tél. 01 43 53 27 84
papaz@deleyaman.com


>> Site web :  www.araxbel.com
>> Dossier Arax en pdf
 

>>>>>
Pour toutes questions ou remarques :
Contact Japel 
japel - chemin du petit bosc - 76450 ourville en caux, france  /  téléphone : ( 33) 0 235 10 05 42